Actualisé le 08.06.26
EN CE MOMENT & PROCHAINEMENT

Prochaines dates d'auditions
Mercredi 24 JUIN 2026
Pour enfin vous lancer dans la formation
que vous avez toujours voulu faire :
comédien/acteur, comédienne/actrice
Tout savoir sur le processus de candidature
et pour candidater --> cliquer ici : ADMISSION
ÉVÉNEMENTS PASSÉS
---------------------------------

Nombril's Cabaret : Panique au Music-Hall !
La promotion Samuel Beckett vous accueille ce weekend au Nombril’s Cabaret pour la Panique au Music-Hall !
Sketches, chansons, chorégraphies et numéros visuels de tous les horizons : du raffinement français à l'exubérance américaine, de l'humour britannique à la folie australienne, sans oublier, bien sûr, la créativité danoise, chaque tableau rend hommage à cet art populaire et intemporel qu’est le cabaret.
Un voyage au pays de l'imprévu, là où le merveilleux côtoie le ridicule, l’émotion, la fantaisie et où le rire n'est jamais loin de la poésie.
Rejoignez-nous ce samedi 13 juin à 19h30 et ce dimanche 14 juin à 16h30 pour vous laisser emporter par la panique du Music-Hall au Théâtre le Nombril du Monde !
Réservez vite votre place au 04 81 65 15 56 ou par mail : contact@ecoledetheatredelyon.com

AUX PREMIÈRES LUEURS DE L'AUBE
Tout commence par un choix, spontané. Le choix de se lever une nuit et partir, marcher sans savoir où aller. Pour trouver une réponse.
Et là, sans savoir comment, tout ce qui traverse notre esprit se matérialise, nos pensées, nos souvenirs, notre éducation, notre culture…
Les personnages n’ont pas de nom, ils ne sont personne et à la fois tout le monde. Ils n’ont pas d’identité, ils sont ce qu’ils paraissent, ce que l’on dit d’eux.
Pour ce dernier spectacle, les élèves de troisième année vont se confronter à un texte métaphysique mêlant humour et tragédie. Les personnages marchent dans une ville qui n’a pas de nom. Ils sont « Nous » et comme nous, ils cherchent la réponse à la question universelle : Qui sommes-nous ? Et où allons-nous ?
Samedi 6 JUIN 2026 à 19h30 et dimanche 7 JUIN 2026 à 16h00
Au Théâtre Le Nombril du Monde - 1 place Chardonnet Lyon 1er
Réservations : 04.81.65.15.56 / contact@ecoledetheatredelyon.com

COMING OF AGE
"C’est la nécessité, à la fois intime et politique, qui fait que je choisis de monter ce spectacle aujourd’hui. Je ne veux pas seulement raconter une histoire : je veux provoquer un débat, un trouble, un questionnement. Je veux que le public ressorte changé, qu’il regarde différemment sa propre jeunesse ou celle des autres.
Voilà pourquoi je monte Coming Of Age. Parce qu’elle nous ressemble. Parce qu’elle parle de nous. Et parce qu’il est urgent que nous soyons entendus."
Tinéa Pasquier, étudiante de 3ème année
Coming Of Age

L'HOMME AU TREILLIS
Inspiré par la figure d’un tueur en série italien, le personnage de L’Homme au treillis donne lieu à une pièce intense, et un défi pour les apprentis-comédiens.
La pièce commence par le dialogue de deux gardiens chargés de surveiller les toits de la prison dans laquelle l’Homme a été incarcéré. Le ton est donné : ce dialogue est une scène miroir de la 1ère scène d’Hamlet de Shakespeare.
"J’ai choisi cette pièce d'abord pour la richesse et la complexité de son écriture, puis pour les thèmes abordés puissants et contemporains." Karin Martin-Prevel
Pièce interprétée par les étudiants de 3è année,
Mise en scène par Karin Martin-Prevel

MEDEA
Pièce interprétée par les étudiants de 2è année, mise en scène par Maxime Cella
Une tragédie, la folie vengeresse de Médée qui s'apprête à commettre le crime ultime....

ENTRE ELLES
pièce interprétée par les étudiants de 3è année,
mise en scène par Emma Chabaud, étudiante de 3è année.
Un matin d’hiver, dans une grande demeure isolée, le maître de maison est retrouvé mort. Autour de lui, des femmes : toutes proches, toutes suspectes et chacune avec ses secrets.
Qui a tué Marcel ? Pourquoi ? Et surtout, qui dit la vérité ?
2024-2025

Nous avons travaillé, la promotion de deuxième année et moi-même, autour de textes de Feydeau.
Des pièces en un acte : Mais n’te promène donc pas toute nue, Feu la mère de Madame, Notre Futur…
Mais aussi ses fameux monologues moins connus mais néanmoins très drôles :
Le Potache, Un Monsieur qui est condamné à mort, Le Juré, Un Monsieur qui n’aime pas les monologues…
Georges Feydeau est l’auteur idéal
pour comprendre et travailler le rythme de la comédie.
Thierry Buenafuente,
Metteur en scène

Imaginez cet instant. Cet instant où cette cette balle rouge se multiplie en plusieurs centaines, plusieurs milliers de balles rouges. Chacune consumant une parcelle du monde. Une flamme, brûlant les chairs, nous rendant monstrueux. Cet instant où notre balle rouge se répand, cet instant est la naissance de notre héros. Il imagine la vie qu’il aurait pu vivre. En quelques secondes il se questionne avec son regard d’enfant sur le bien, le mal et comment être humain.
Les Hommes sont des enfants qui jouent à la guerre, la seule différence c’est qu’ils appuient sur de vrais boutons. Que signifie « être Humain » ?
Samedi 31 MAI 2025 à 16h
Dimanche 1er JUIN 2025 à 16h

Derrière le masque du sourire, que reste-t-il ?
À travers une succession de tableaux,
ce spectacle explore différentes visions du bonheur :
celles qu'on nous vend, celles qu'on s'impose,
et, surtout, celles qu'on choisit.
Samedi 17 MAI 2025 à 16h
Vendredi 23 MAI à 19h

Cabaret "Tout en vrac"
Mis en scène par Thierry Buenafuente. Classe de 3e année, promotion Meryl Streep
Samedi 22 et samedi 29 mars 2025 à 15h
au théâtre Le Nombril du Monde, 1 PL. Chardonnet, 69001 Lyon
Ce cabaret met en valeur diverses disciplines travaillées au cours de l'apprentissage à l'ETL : comédie, chant, danse, clown, ... et vous fera découvrir des solos, des duos virtuoses et hilarants !
Un spectacle réjouissant !
SAXI
(Ein Ödland, the king et la femme)

SAXI
(Ein Ödland, the King et la femme)
Mis en scène par Gabriel Bosse-Platière. Classe de 3e année, promotion Meryl Streep
18 & 19 janvier 25 à 15h
au théâtre Le Nombril du Monde, 1 PL. Chardonnet, 69001 Lyon
Rocher. Pierre. Cailloux. Ces 3 enfants vivent au milieu des livres et se racontent des histoires. Cette fois, vous participerez à leurs jeux, et vous vivrez avec eux l'histoire du royaume de Saxi. Car au fond de chaque adulte se cache un enfant, et au creux de chaque conte d'enfants se cachent des réalités brûlantes.

ŒDIPE ROI
Mis en scène par Maxime Cella. Classe de 2e année, promotion Isabelle Adjani
21 & 22 décembre 24 à 15h
au théâtre Le Nombril du Monde, 1 PL. Chardonnet, 69001 Lyon
La tragédie d’Œdipe est l’une des références les plus connues par notre société actuelle.
Elle est la démonstration d’une chute… Comment l’arrogance d’un individu contribue à sa déchéance, sa descente aux enfers.
Les élèves de 2ème année vont se confronter à cette énergie des « passions » qui tourmentent ces « héros ». Des héros à bout de souffle qui ne savent trouver la « raison » pour leur salut.
On ne peut pas lutter contre les dieux… Mais comment lutter contre nous-même, contre notre propre nature.
2023-2024

JOUER POUR L'OMBRE
(Classe de Dire le Vers)
Par les élèves de 2ème année, promotion Meryl Streep
Samedi 8 juin à 17h & dimanche 9 juin 24 à 16h
Spectacle élaboré à partir des mots
de Valère Novarina et de Paul Claudel
Ce sont ces deux langues si particulières que les étudiant·es de 2è année mastiquent, soufflent et jouent dans Jouer pour l’ombre, dans le cadre de la classe "Dire le vers".
Année 21-22


