FORMATION PROFESSIONNALISANTE AU MÉTIER DE
COMÉDIEN / ACTEUR, COMÉDIENNE / ACTRICE
Actualisé le 09.09.24
Pour celles et ceux qui recherchent un cursus professionnalisant de comédien/acteur, comédienne/actrice,
la qualité du projet pédagogique et des intervenants font de
l'École de Théâtre de Lyon une formation incontournable depuis plus de 12 ans.
CURSUS EN 3 ANNÉES
LES MÉTHODES MOBILISÉES
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Mises en situation
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Jeux de rôles
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Exercices physiques
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Présentation de supports
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Cours, apports théoriques
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Exposés magistraux
LES MODALITÉS D'ÉVALUATION
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Contrôle continu
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Mises en situation
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Restitutions
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Exposés
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Rendus écrits
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Entretiens personnels
À L'ISSUE DE CETTE FORMATION, L'ÉTUDIANT EST EN MESURE DE :
> Se présenter à des auditions au théâtre et à des castings dans l'audiovisuel,
> Interpréter tous types de rôles au théâtre et au cinéma,
> Interpréter des rôles avec danse, chant, combats, escrime,
> Comprendre et interpréter des textes en lecture et en doublage,
> Analyser et comprendre les textes et les mises en scènes
> Mettre en scène une pièce
> Monter une compagnie
LES PLUS DE LA FORMATION :
> 12 à 18 heures de cours par semaine
> 90% de pratique
> Nombre d'élèves par promotion : maximum 20
> Suivi individuel régulier, bilan semestriel
> 180 crédits ECTS
> Stage obligatoire en milieu professionnel chaque année (théâtres,compagnies...)
> Intervenants enseignants issus d'écoles prestigieuses, et professionnels de la scène. (Pour en savoir plus, consultez la page Enseignants)
> Disciplines complémentaires :
Cours théoriques : histoire du théâtre et regard critique, administration et communication
Modules : biomécanique, théâtre forum, clown, improvisation,
Master Classes : escrime et combat de scène, commedia dell'arte, marionnettes, voix en studio, préparation aux castings, jeu caméra....
Les pièces, scènes et textes abordés sont représentatifs du répertoire, et vont de la tragédie grecque au contemporain, en passant par le classique. Aristophane, Euripide, Sophocle, Corneille, Racine, Molière, Shakespeare, Schwartz, Tchekhov, Gorki, Feydeau, Koltès, Bernhard, Brecht, Renaude, Pinter, Bond, Kane, Grumberg, De Obaldia, Novarina…n’en sont que quelques exemples.
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Nous portons une attention particulière à toute situation et étudions tous les dossiers
ENSEIGNEMENTS PRINCIPAUX :
LE PRINCIPE
Plusieurs intervenants, plusieurs approches.
Le projet pédagogique vise à transmettre les bases techniques, théoriques et artistiques, indispensables à la pratique professionnelle du théâtre d'aujourd'hui tel qu'il s'exprime dans sa richesse et sa diversité.
LA MÉTHODE
L'APPRENTISSAGE par la PRATIQUE de :
La méthode Stanislavski,
La méthode de Grotowski,
Le travail avec le partenaire,
La mise en œuvre de l'énergie créatrice du groupe,
La création participative de la mise en scène par le plateau.
L'OBJECTIF
Cet enseignement propose d'accompagner les élèves vers l'autonomie et à leur donner les outils nécessaires à la compréhension et aux différentes pratiques de cet art.
Cet enseignement est aussi un moyen de se préparer à l'entrée dans les écoles nationales supérieures.
JEU D'ACTEUR - INTERPRÉTATION
10 à 12h /semaine
LE PRINCIPE
Découvrir et maîtriser les outils essentiels du comédien : la voix et le corps.
Savoir gérer son corps et sa voix, tout au long de la vie d'acteur.
LA MÉTHODE
Grâce à des EXERCICES PHYSIQUES, les élèves apprennent à gérer l'ancrage du corps et la respiration, en utilisant le diaphragme.
Comprendre et maîtriser ce que l'on appelle le médium est la première étape, qui permet à chacun de savoir comment le travailler et le faire évoluer au fil des années. L'ensemble des exercices s'appuie sur différents types de textes.
L'OBJECTIF
Les élèves sont ensuite capables de gérer un échauffement vocal et physique, qu'ils pourront utiliser lors de leur parcours professionnel, en lien avec les productions sur lesquelles ils travailleront.
VOIX & CORPS
4 à 6h /semaine
LE PRINCIPE
À l'aide de techniques de base et de l'approfondissement de celles-ci,
les élèves améliorent leur diction et leur interprétation.
LA MÉTHODE
Un travail PRATIQUE et THÉORIQUE est effectué
sur l'alexandrin, sur le vers,
du classique au vers libre,
de la fable aux grandes tragédies.
L'OBJECTIF
Acquérir la fluidité nécessaire afin de dépasser la musicalité des alexandrins et du vers en général, dramatique et poétique.
DIRE LE VERS
4 à 6h / semaine
CHANT
2h à 4h /semaine
Un atout supplémentaire pour l'élève-comédien.ne : savoir chanter
Polyphonies, chants individuels,
Chants afro-cubains, anglo-saxons, jazz, chansons françaises...
Comment se situer et situer le son.
LA MÉTHODE
Par la PRATIQUE, apprendre à découvrir
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Sa voix, étoffer sa palette de sons, trouver la justesse
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Prendre conscience de soi, de son corps et de l'espace
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Ressentir le rythme
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Adopter une posture physique
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Acquérir une technique de souffle
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Trouver le bon placement vocal
Le chant représente un élément essentiel dans le travail de l'acteur.
DANSE
2 à 4h /semaine
Un atout supplémentaire essentiel pour l'élève-comédien.ne : savoir danser
Tango, Samba, West Coast, Jazz Swing, Danse Africaine, Danse Contemporaine, Hip-Hop...
Maîtrise du rythme, lâcher prise du corps...
C'est un travail et une expérience de contact physique
LA MÉTHODE
Un travail PHYSIQUE basé sur 3 axes
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Équilibre être ancré dans le sol, trouver l'équilibre avec son partenaire, en tenant compte du centre de gravité de celui-ci.
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Technique : aborder l'aspect technique, physique et rigoureux de certaines danses
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Lien entre danse et théâtre, bien sûr.
Cette discipline ne peut qu'enrichir et compléter la formation de l'acteur.